Quelques techniques pour s'endormir paisiblement


Nous menons des vies souvent à cent à l'heure, essayant de faire tenir dans une journée le travail, les enfants, les loisirs, les amis, la maison, etc... Alors lorsqu'arrive l'heure de se coucher, malgré une fatigue physique et/ou mentale souvent bien présente, impossible de fermer les yeux... ! Les idées continuent à tourner en boucle dans notre tête. L'esprit n'arrive pas à se calmer et à lâcher-prise pour s'endormir.


Je vous propose alors ici quelques exercices qui vous permettront d'appréhender ce moment et de vous endormir plus facilement. Je vous laisse choisir celui qui vous conviendra le mieux.


Techniques pour s'endormir paisiblement Reiki Yoga Aurélie Arnaud
Pour s'endormir paisiblement

Première option

Allongé dans le lit, soulevez une jambe, jusqu'à ce qu'elle redescende sous l'effet de la fatigue. Puis recommencez avec l'autre. Ensuite, prenez appui sur les talons (jambes allongées) et sur l'arrière du crâne et faîtes comme si vous vouliez soulever le corps en arc. En fait, contentez-vous de pousser les talons et l'arrière du crâne dans le matelas. Arrêtez lorsque vous êtes fatigués.


Deuxième option

Passez une vingtaine de fois la main droite sur le dessus de la main gauche, du poignet aux doigts, de façon agréable.


Troisième option

Vous pouvez aussi effectuer un contrôle respiratoire de la manière suivante:

- inspirez 2 secondes,

- retenez votre souffle 3 secondes,

- expirez 4 secondes,

- une pause poumons vides assez courte,

- puis recommencez plusieurs fois en laissant intervenir l'envie de bailler,

- ensuite baillez sans retenue.

Vous pouvez aussi allonger la durée du souffle, mais dans les mêmes proportions: 3, 4, 5 ; 4, 5, 6 etc... et cela sans forcer.


Quatrième option

Posture de yoga pour se détendre - Reiki - Aurélie Arnaud
Posture du fœtus pour se détendre

Autre chose encore, mais cette fois-ci au pied de votre lit. Installez-vous dans la posture du fœtus. Gardez-la assez longtemps pour vous sentir ramolli comme un mollusque en laissant tourner les pensées. Ensuite glissez-vous dans votre lit.






Je remercie mon maître de yoga Guy Deloche pour avoir partagé avec moi ces techniques de relaxation physique et cérébrale.


Je n'ai plus qu'à vous souhaitez une bonne nuit...

10 vues0 commentaire